13 juin 2016 tekocons Actualité web

Les messages de menaces errent sur le web

Depuis l’an dernier, de nombreux logiciels-rançonneurs se multipliaient dans le but d’extorquer de l’argent aux internautes sous la menace. Cette année, une cohue d’internautes qui surfaient sur une plateforme de téléchargement de films pour adulte tombait sur une fenêtre indiquant que leur ordinateur était bloqué et qu’ils seraient obligés de débourser une rançon en échange de leur disque dur.
Le pire c’est que d’autres sont pris en otage, ceux qui sont confrontés à un message de menace tel que  « Vos proches savent-ils que vous consultez ces cochonneries ? », « Notre silence a un prix : 500 dollars », joints avec une photo prise à travers la webcam et une capture d’écran, divulguant les internautes dans leur intimité. Une somme à débourser par le biais de l’application PayPal ou en bitcoins.

Les internautes victimes dernièrement des attaques

Les internautes américains sont particulièrement victimes de cette nouvelle vague de menace complotée par un gang de hackers anonymes. Cette attaque pourrait d’ici peu toucher n’importe quelle population cosmopolite. Selon les chercheurs de la société de sécurité informatique Zscaler, ses programmeurs ont semé la panique auprès d’un millier d’Américains.
Cependant, personne n’a encore décelé la source du « braquage », encore moins le FBI qui est saisi par l’évènement. L’enquête suit son cours, mais d’après certains spécialistes de la cyber-sécurité, il ne serait pas facile de remonter aux auteurs. Cela est avéré parce que ces maîtres chanteurs recourent à des serveurs disséminés dans le monde pour exercer leur activité illégale.

cyber-sécurité

Solutions contre les logiciels-rançonneurs

Pour prévenir contre les rançons du web, quelques mesures sont recommandées par les spécialistes, à commencer par ne pas télécharger n’importe quoi. Il faut se méfier des applications gratuites et ne pas se laisser appâter par les vidéos sulfureuses. Aussi les applications délirantes peuvent également leurrer, il ne faut pas s’étonner en voyant des internautes qui cliquent sur un site proposant de transformer l’écran de leur téléphone en panneau solaire.
Les professionnels de la cyber-sécurité révèlent qu’il est nécessaire de protéger son ordinateur ou bien son téléphone à l’aide d’un programme antivirus et anti intrusion. Outre, la protection il est aussi indispensable d’effectuer des sauvegardes d’une manière régulière sur un disque dur non connecté.

Pour créer un site web répondant aux normes en sécurité, grâce auquel les internautes pourront interagir en toute confiance, il est préférable de mettre la main à la pâte avec une agence web offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *