29 juin 2016 tekocons Référencement

Backlink, le principe de profil de liens avant Pingouin 2

Les liens entrants ont toujours été le sésame du développement web d’un site, des premières places sur les résultats des moteurs de recherche. Et bien ! Ils viennent de prendre un coup de vieux.  Pingouin 2 met son pied dans la fourmilière des moteurs de recherche. Une action qui n’a pas manqué de dégringoler le positionnement de plusieurs sites. Ces places durement gagnées par la création de backlink, pour le moins licite et maîtrisée.

Teko consulting

 

La puissance du lien entrant en déclin

Le Géant, qui n’est d’autre que Google vient d’apporter plus d’affinage à son algorithme. La spécificité de ce dernier est de permettre à Google de sonder la valeur d’un site ou de le coller  une pénalisation de par son profil de backlinks.

Dans le cas où le site a gagné ces liens via sa notoriété, et qu’il est sollicité en raison d’article de qualité alors rien à craindre. Ce genre de site reste champion dans cette bataille.

Cependant, si le site a envoyé une liste de 1000 links à son portail, pour son cadeau de Noël ; ou bien que les BL ont été travaillés à la main, par une agence web offshore spécialisé par exemple, mais ne se concentrent finalement que sur une seule ancre ! Là il y a de quoi s’inquiéter, cela risque fort de nuire au développement web du site et faire perdre quelques places au site.

Vitesse de création des liens

Google, de par son algorithme regarde aussi la vitesse à laquelle les liens ont été conçus ainsi que la fréquence de leur publication.

Du coup, en payant une prestation automatisée qui gifle toute la planète et pointe des liens sur des sites passoires pour gagner plusieurs links en trois jours. C’est justement ce genre de signal que Google détecte. Cela indique seulement que le site triche et ne dispose pas de profil naturel, d’où un développement web forcé. La fréquence de lien est en effet un facteur parmi les juges de performance d’un site Internet.

Le plus serait de ne jamais arrêter le backlinking. Par exemple, poser 30 liens le premier mois, monter un peu à 45 le mois suivant et ainsi de suite. C’est ce qui va en l’occurrence donner un mouvement de popularité auprès de Google. Dans tous les cas trouver son rythme est une priorité. C’est un point de départ qui va définir  toute la progression certes minutieuse, mais tenable dans le temps.

Principe de profil de lien

Au fait c’est une notion qui a existé il a déjà longtemps. Majestics SEO est l’outil d’analyse par excellence de ce fait. Ces adhérents savent très bien interpréter le « son » de ses graphiques, les indicateurs du niveau de confiance, les citations attribuées selon la quantité ainsi que la provenance et la fréquence d’apparition des BL sur le web. C’est le résultat d’une combinaison de divers paramètres complémentaires ou entrelacés.

Pour conclure, la conception de réseau de lien est de plus en plus un travail minutieux et à long terme. Les logiciels pour spammer vont perdre de leur praticité et les efforts des artisans de patience, comme certaines agences web offshore, seront valorisés. La seule création de lien n’est pas suffisante pour grimper dans les SERP et améliorer davantage son développement web, il faut miser sur un contenu de qualité, le bichonner, il a plus de valeur que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *